Crystal Cathedral, Garden Grove, California, USA
 
   
   
 
   
 
 
 
   
   
   
   
   
   
   
 
   
   
   
   
 
 
 

  L'orgue

    La construction de cetinstrument a été rendu possible grâce à un don de Mr Hazel Wright de Chicago (plus de 2 millions de $) et a été baptisé en son honneur. Le don pour l'orgue a été confié au Dr. Schuller (photo ci-contre avec son fils) et son ministère, ayant pour objectif que l'intérêt pour la musique d'orgue soit croissant pour des millions de personnes, à travers récitals, concerts, programmes télévisés (Hour of Power), et par l'opportunité offerte aux jeunes élèves de jouer un instrument magnifique. Le don avait aussi pour objectif l'entretien de l'instrument à perpétuité.

    En raison du prix énorme et des difficultés de préparation architecturales conséquentes, Dr. Schuller désira l'assurance de la plus fine expertise possible. Il rencontra le légendaire organiste virtuose Virgil Fox, qui accepta son invitation à devenir l'expert et le concepteur de l'orgue. Furent inclus dans l'orgue quelques jeux d'anches de la division de solo de son orgue personnelx. Malheureusement, Fox s'éteignit 2 ans avant l'achèvement de l'orgue. Les physiciens maintiennent que sa détermination de jouer l'orgue actuel de Crystal Cathedral a prolongé sa vie.

    L'orgue Hazel Wright associe l'Aeolian-Skinner installé en 1962 au Lincoln Center for performing Arts de New York (100 jeux, acheté par la cathédrale en 1976) avec le Ruffatti de 1977 qui était dans le sanctuaire formé par la congrégation. Une nouvelle division de strings fut ajoutée par Ruffatti et des plans sonores de chamades à l'ouest et à l'est de la cathédrale. Au total Ruffatti ajoutera 29 pour l'installation en 1982. Frederic Swann, organiste émérite de la cathédrale, supervisa l'extension significative de l'orgue dans les années suivant son installation.

    La combinaison des deux orgues confiée à Ruffatti fut inauguré en mai 1982. Le gigantesque buffet principal est probablement la plus grande influence de Virgil Fox sur le projet. Le travail supplémentaire au niveau de la tuyauterie et des mécanismes de nombreux ouvriers a été reconnu depuis par les conservateurs de l'orgue : Guy Henderson, John Wilson et Brian Sawyers. L'orgue tout entier est jouable depuis chacune des 2 consoles de 5 claviers.

    Virgil Fox conçu aussi une console très large pour les orgues combinés. La console de 1982 placée près du buffet principal est la plus grande console à tirants jamais construite. L'exterieur est en chêne de Virginie, l'intérieur en palissandre. Elle est placée sur une plate-forme mobile en parquet, c'est l'une des consoles les plus luxueuses en équipement au monde.

    Cet orgue est le résultat d'une vision et d'un engagement pour une musique prestigieuse du fondateur : le pasteur Dr Robert H. Schuller.