C'est l'orgue de l'Exposition Universelle de 1904 à Saint Louis, Louisiane, qui est le coeur de l'orgue actuel. Il était, lors de sa construction, le plus grand orgue au monde.
Il fut conçu par George Ashdown Audsley pour le nouvel Auditorium de Kansas City, et devait être l'Opus 35 de la Murray M. Harris Organ Company. Harris était d'abord un businessman et un grand spéculateur. Voyant que l'orgue servirait pour l'Exposition et rapporterait des fonds, il pense pouvoir rembourser les investissements, il crée donc une succursale spécialement dédiée à sa construction alors que son entreprise (ouverte depuis 9 ans) compte déjà 100 ouvriers. Plein d'espoir de réussite financière, Harris investit tout ce qu'il a dans les meilleurs matériaux et fait travailler toute son entreprise. Rapidement, les coûts dépassent les prévisions et les actionnaires limogent Harris en août 1903.
C'est alors William Boone Fleming, contremaître, qui va superviser la restructuration de l'entreprise, c'est la naissance de la Los Angeles Art Organ Company. Grâce à un nouvel investissement, l'orgue sort des ateliers mais le surcoût (prévu : 67000$, réalisé : 105000 $) laissera l'entreprise exsangue. La ville de Kansas City refusera d'ailleurs l'installation de l'orgue à cause de la faillite de l'entreprise. C'est là qu'intervient Wanamaker...
Voici sa composition originelle :
| GREAT I |
|
|
non-expressif |
|
| | |
32 |
Sub-principal | métal |
16 |
Double Open Diapason |
métal |
16 |
Contra-Gamba | métal |
10 2/3 |
Sub-Quint |
bois |
8 |
Grand Principal | métal |
8 |
Open Diapason, Major |
métal |
8 |
Open Diapason, Minor |
métal |
8 |
Open Diapason |
bois |
8 |
Grand Flute |
bois |
8 |
Doppelflote |
bois |
8 |
Gamba |
étain pur |
4 |
Octave, Major |
métal |
4 |
Gambette |
métal |
| | |
| | |
| GREAT II |
|
|
expressif (boite n°1) |
|
| | |
8 |
Großgedeckt |
bois |
8 |
Harmonic Flute | métal |
5 1/3 |
Quint | métal |
4 |
Octave, Minor | métal |
3 1/5 |
Tierce | métal |
2 2/3 |
Octave Quint | métal |
2 |
Super Octave | métal |
|
Grand Cornet IV | métal |
1 3/5 |
Seventeenth |
métal |
1 1/3 |
Nineteenth |
métal |
1 1/7 |
Septieme |
métal |
1 |
Twenty-second |
métal |
|
Grand Mixture VII | métal |
16 |
Double Trumpet | métal |
8 |
Harmonic Trumpet | métal |
4 |
Harmonic Clarion | métal |
| | |
|
Choir sur Great 16, 8, 4 |
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|
Swell I sur Great 8 |
|
|
Swell II sur Great 8 |
|
|
Solo sur Great 8, 4 |
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|
Echo sur Great 8 |
|
La première division (Great I) constitue le fondement sonore de l'orgue tout entier, avec les harmoniques appartenant au 32' (réel en façade).
La division expressive (dans la boîte du Choir) complète la structure du Great I avec les harmoniques appartenant au 16' et 8'. Elle contient aussi les 3 anches principales du Great. Les effets possibles grâce à cette division expressive sont multipliés. Elle peut être appelée et retirée par des pistons sous les claviers, ou par le double enfoncement.
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CHOIR |
|
|
expressif (boite n°1) |
|
| | |
16 |
Double Dulciana |
métal |
8 |
Open Diapason |
métal |
8 |
Geigenprincipal |
métal |
8 |
Salicional |
étain pur |
8 |
Keraulophone |
métal |
8 |
Dulciana |
métal |
8 |
Vox Angelica |
métal |
8 |
Vox Celestis |
métal |
8 |
Quintadena |
métal |
8 |
Stopped Diapason ["Gedeckt"] |
bois |
8 |
Concert Flute |
bois |
4 |
Flauto d'Amore |
bois/métal |
4 |
Salicet |
étain pur |
2 |
Piccolo |
métal |
|
Dulciana Cornet VI |
métal |
16 |
Contra-Saxophone |
métal |
8 |
Saxophone |
bois |
8 |
Corno Inglese (free reed Laukhuff) |
métal |
4 |
Musette (free reed Laukhuff) |
métal |
|
Carillon (Tubular bells) |
métal |
| | |
| Tremblant 1 | |
| Swell I sur Choir 8 | |
| Swell II sur Choir 8 | |
| Solo sur Great 8 | |
| Echo sur Great 8, 4 | |
Cette division est destinée principalement à l'accompagnement, bien qu'il soit doté de rafinés jeux solistes. Elle peut être jouée sur le Great par le double enfoncement. Les jeux de Corno Inglese 8 et Musette 4 ont été fabriqués par Laukhuff, en Allemagne, deux jeux à anches libres que personne ne faisait alors aux États-Unis.
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SWELL I |
|
|
expressif (boite n°2) |
|
| | |
16 |
Lieblichgedeckt |
bois |
8 |
Horn Diapason |
métal |
8 |
Violon Diapason |
métal |
8 |
Grossflöte |
bois |
8 |
Clarabella |
bois |
8 |
Doppelrohrgedeckt |
bois |
8 |
Melodia |
bois |
8 |
Harmonique Flute |
métal |
8 |
Dolce |
métal |
5 1/3 |
Gedeckt Quint |
métal |
4 |
Octave |
métal |
4 |
Harmonique Flute |
métal |
2 |
Harmonique Piccolo |
métal |
|
Full Mixture VI |
bois/métal |
16 |
Contrafagotto |
bois |
16 |
Contra-Oboe |
métal |
8 |
Fagotto |
bois/métal |
8 |
Orchestral Oboe |
métal |
8 |
Clarinet |
métal |
8 |
Corno di Bassetto |
métal |
8 |
Horn |
métal |
8 |
Vox Humana II |
bois/métal |
4 |
Octave Oboe |
métal |
| | |
|
Tremblant 2 |
|
|
Solo sur Swell I |
|
|
Echo sur Swell I |
|
Cette première division du Swell peut être appelée et retirée par pistons sous les claviers.
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SWELL II |
|
|
expressif (boite n°3) |
|
| | |
16 |
Contra-Basso |
bois |
8 |
Violoncello |
étain pur |
8 |
Viola |
étain pur |
8 |
Violino |
étain pur |
8 |
Violino (#) |
étain pur |
8 |
Tiercena |
étain pur |
5 1/3 |
Quint Viol |
étain pur |
4 |
Octave Viol |
étain pur |
4 |
Violette |
étain pur |
|
Viol Cornet IV |
|
2 2/3 |
Viol (muted) |
étain pur |
2 |
Viol (muted) |
étain pur |
1 1/3 |
Viol (muted) |
étain pur |
1 |
Viol (muted) |
étain pur |
|
Corroborating Mixture V |
étain pur |
|
|
|
|
Tremblant 3 |
|
|
Solo sur Swell I |
|
|
Echo sur Swell I |
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Cette division, peut aussi être appelée et retirée par pistons sous les claviers, elle est également assignable au double enfoncement. C'est la première apparition, dans l'histoire de la facture d'orgue, d'une division composée uniquement de gambes, représentant les cordes de l'orchestre. Elle était placée dans sa propre boîte expressive.
|
SOLO |
|
|
expressif (boite n°4) |
|
| | |
16 |
Double Open Diapason |
métal |
8 |
Flûte à Pavillon |
métal |
8 |
Stentorphone |
métal |
8 |
Grossgambe |
étain pur |
8 |
Grossflote |
bois |
8 |
Doppeloffenflote |
bois |
8 |
Orchestral Flute |
bois |
4 |
Harmonic Flute |
métal |
4 |
Octave |
métal |
|
Grand Cornet IV, V, VI |
métal |
16 |
Bass Trombone |
métal |
16 |
Bass Tuba |
métal |
8 |
Trombone |
métal |
8 |
Ophicléide |
métal |
8 |
Orchestral Trumpet |
métal |
8 |
Orchestral Clarinet II |
métal |
|
'-->(doublé d'un rang de Doppleflöte) |
bois |
4 |
Harmonic Clarion |
métal |
|
Drums |
|
|
|
|
|
Tremblant 4 |
|
|
Echo sur Solo 8 |
|
Le jeu Orchestral Clarinet 8 est doublé d'un rang de Doppelflöte 8, de taille moyenne.
|
ECHO |
|
|
expressif (boite n°5) |
|
| | |
16 |
Stillgedeckt |
bois |
8 |
Echo Diapason |
métal |
8 |
Nachthorn |
métal |
8 |
Spitzflote |
métal |
8 |
Viola d'Amore |
métal |
8 |
Harmonica |
bois |
8 |
Unda Maris |
métal |
4 |
Flauto d'Amore |
bois |
4 |
Gemshorn |
métal |
|
Echo Cornet V |
métal |
8 |
Echo Trumpet |
métal |
8 |
Vox Humana II |
métal |
|
'-->(doublé d'un rang de Melodia) |
bois |
| | |
|
Tremblant |
|
Le jeu Vox Humana 8 est doublé d'un rang de Melodia 8, jeu ouvert en bois, de type flûte, lui donnant plus de corps. Toute cette division se trouvait très probablement dans le dôme, largement au-dessus du reste de l'orgue (300 pieds environ).
|
PEDAL |
|
|
|
|
64 |
Gravissima (résultant) |
bois |
32 |
Double Open Diapason (Great) |
métal |
32 |
Double Open Diapason |
bois |
32 |
Contra-Bourdon * |
bois |
16 |
Open Diapason |
bois |
16 |
Open Diapason |
métal |
16 |
Violone * |
métal |
16 |
Gamba |
métal |
16 |
Dulciana (Choir) |
métal |
16 |
Bourdon * |
bois |
16 |
Lieblichgedeckt (Swell) |
bois |
16 |
Contraflauto |
bois |
16 |
Quintaten * |
bois |
10 2/3 |
Quint |
bois |
8 |
Octave |
métal |
8 |
Dolce * |
métal |
8 |
Violoncello * |
métal |
8 |
Bass Flute |
bois |
8 |
Weitgedeckt * |
bois |
4 |
Super-Octave * |
métal |
4 |
Offenflöte * |
bois |
|
Compensating Mixture VI |
|
4 |
Super-Octave (32 notes) |
métal |
3 1/5 |
Tierce (27 notes) |
métal |
2 2/3 |
Octave-Quinte (24 notes) |
métal |
2 |
Twenty-Second (20 notes) |
métal |
1 1/3 |
Twenty-Sixth (17 notes) |
métal |
1 |
Twenty-Ninth (13 notes) |
métal |
32 |
Contra-Bombarde |
bois |
16 |
Bombarde * |
métal |
16 |
Contra-Posaune * |
métal |
16 |
Contrafagotto (Swell) |
bois |
16 |
Euphonium (free reed Laukhuff) * |
métal |
8 |
Tromba * |
métal |
8 |
Fagotto * |
métal |
4 |
Clarion * |
métal |
| | |
|
Great I sur Pedal |
|
|
Great II sur Pedal |
|
|
Choir sur Pedal |
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|
Swell I sur Pedal |
|
|
Swell II sur Pedal |
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|
Solo sur Pedal |
|
|
Echo sur Pedal |
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La pédale, dans la conception d'Audsley, devait être divisée en 2 parties, dont une expressive (jeux suivis de *), cela ne fut jamais réalisé, à son grand regret.
Sources :
- The largest organ in the world, George Ashdown Audsley
- Tha Diapason, "The history of the Wanamaker Organs part one", September 1988, Raymond Biswanger
- Scientific American, "The greatest of pipe organs", April 23, 1904, Helen Lukens Jones
- George Ashdown Audsley,
1995, David H. Fox
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