The Wanamaker Grand Court Organ
 
   
   
 
   
 
 
 
 
 
   
   
 
 

    C'est l'orgue de l'Exposition Universelle de 1904 à Saint Louis, Louisiane, qui est le coeur de l'orgue actuel. Il était, lors de sa construction, le plus grand orgue au monde.

    Il fut conçu par George Ashdown Audsley pour le nouvel Auditorium de Kansas City, et devait être l'Opus 35 de la Murray M. Harris Organ Company. Harris était d'abord un businessman et un grand spéculateur. Voyant que l'orgue servirait pour l'Exposition et rapporterait des fonds, il pense pouvoir rembourser les investissements, il crée donc une succursale spécialement dédiée à sa construction alors que son entreprise (ouverte depuis 9 ans) compte déjà 100 ouvriers. Plein d'espoir de réussite financière, Harris investit tout ce qu'il a dans les meilleurs matériaux et fait travailler toute son entreprise. Rapidement, les coûts dépassent les prévisions et les actionnaires limogent Harris en août 1903.

    C'est alors William Boone Fleming, contremaître, qui va superviser la restructuration de l'entreprise, c'est la naissance de la Los Angeles Art Organ Company. Grâce à un nouvel investissement, l'orgue sort des ateliers mais le surcoût (prévu : 67000$, réalisé : 105000 $) laissera l'entreprise exsangue. La ville de Kansas City refusera d'ailleurs l'installation de l'orgue à cause de la faillite de l'entreprise. C'est là qu'intervient Wanamaker...

    Voici sa composition originelle :

GREAT I
 
non-expressif
 
32 Sub-principal métal
16 Double Open Diapason métal
16 Contra-Gamba métal
10 2/3 Sub-Quint bois
8 Grand Principal métal
8 Open Diapason, Major métal
8 Open Diapason, Minor métal
8 Open Diapason bois
8 Grand Flute bois
8 Doppelflote bois
8 Gamba étain pur
4 Octave, Major métal
4 Gambette métal
GREAT II
 
expressif (boite n°1)
 
8 Großgedeckt bois
8 Harmonic Flute métal
5 1/3 Quint métal
4 Octave, Minor métal
3 1/5 Tierce métal
2 2/3 Octave Quint métal
2 Super Octave métal
  Grand Cornet IV métal
1 3/5
      Seventeenth métal
1 1/3
      Nineteenth métal   
1 1/7
      Septieme métal
1
      Twenty-second métal
  Grand Mixture VII métal
16 Double Trumpet métal
8 Harmonic Trumpet métal
4 Harmonic Clarion métal
Choir sur Great 16, 8, 4
Swell I sur Great 8
Swell II sur Great 8

Solo sur Great 8, 4

Echo sur Great 8

    La première division (Great I) constitue le fondement sonore de l'orgue tout entier, avec les harmoniques appartenant au 32' (réel en façade).

    La division expressive (dans la boîte du Choir) complète la structure du Great I avec les harmoniques appartenant au 16' et 8'. Elle contient aussi les 3 anches principales du Great. Les effets possibles grâce à cette division expressive sont multipliés. Elle peut être appelée et retirée par des pistons sous les claviers, ou par le double enfoncement.

CHOIR
 
expressif (boite n°1)
 
16 Double Dulciana métal
8 Open Diapason métal
8 Geigenprincipal métal
8 Salicional étain pur
8 Keraulophone métal
8 Dulciana métal
8 Vox Angelica métal
8 Vox Celestis métal
8 Quintadena métal
8 Stopped Diapason ["Gedeckt"] bois
8 Concert Flute bois
4 Flauto d'Amore bois/métal
4 Salicet étain pur
2 Piccolo métal
  Dulciana Cornet VI métal
16 Contra-Saxophone métal
8 Saxophone bois
8 Corno Inglese (free reed Laukhuff) métal
4 Musette (free reed Laukhuff) métal
  Carillon (Tubular bells) métal
  Tremblant 1  
Swell I sur Choir 8
Swell II sur Choir 8

Solo sur Great 8

Echo sur Great 8, 4

    Cette division est destinée principalement à l'accompagnement, bien qu'il soit doté de rafinés jeux solistes. Elle peut être jouée sur le Great par le double enfoncement. Les jeux de Corno Inglese 8 et Musette 4 ont été fabriqués par Laukhuff, en Allemagne, deux jeux à anches libres que personne ne faisait alors aux États-Unis.

SWELL I
 
expressif (boite n°2)
 
16 Lieblichgedeckt bois
8 Horn Diapason métal
8 Violon Diapason métal
8 Grossflöte bois
8 Clarabella bois
8 Doppelrohrgedeckt bois
8 Melodia bois
8 Harmonique Flute métal
8 Dolce métal
5 1/3 Gedeckt Quint métal
4 Octave métal
4 Harmonique Flute métal
2 Harmonique Piccolo métal
  Full Mixture VI bois/métal
16 Contrafagotto bois
16 Contra-Oboe métal
8 Fagotto bois/métal
8 Orchestral Oboe métal
8 Clarinet métal
8 Corno di Bassetto métal
8 Horn métal
8 Vox Humana II bois/métal
4 Octave Oboe métal
  Tremblant 2  
  Solo sur Swell I  
  Echo sur Swell I  

    Cette première division du Swell peut être appelée et retirée par pistons sous les claviers.

SWELL II
 
expressif (boite n°3)
 
16 Contra-Basso bois
8 Violoncello étain pur
8 Viola étain pur
8 Violino étain pur
8 Violino (#) étain pur
8 Tiercena étain pur
5 1/3 Quint Viol étain pur
4 Octave Viol étain pur
4 Violette étain pur
  Viol Cornet IV  
2 2/3
      Viol (muted) étain pur
2
      Viol (muted) étain pur
1 1/3
      Viol (muted) étain pur
1
      Viol (muted) étain pur
  Corroborating Mixture V étain pur
  Tremblant 3  
  Solo sur Swell I  
  Echo sur Swell I  

    Cette division, peut aussi être appelée et retirée par pistons sous les claviers, elle est également assignable au double enfoncement. C'est la première apparition, dans l'histoire de la facture d'orgue, d'une division composée uniquement de gambes, représentant les cordes de l'orchestre. Elle était placée dans sa propre boîte expressive.

SOLO
 
expressif (boite n°4)
 
16 Double Open Diapason métal
8 Flûte à Pavillon métal
8 Stentorphone métal
8 Grossgambe étain pur
8 Grossflote bois
8 Doppeloffenflote bois
8 Orchestral Flute bois
4 Harmonic Flute métal
4 Octave métal
  Grand Cornet IV, V, VI métal
16 Bass Trombone métal
16 Bass Tuba métal
8 Trombone métal
8 Ophicléide métal
8 Orchestral Trumpet métal
8 Orchestral Clarinet II métal
    '-->(doublé d'un rang de Doppleflöte) bois
4 Harmonic Clarion métal
  Drums  
Tremblant 4
Echo sur Solo 8

    Le jeu Orchestral Clarinet 8 est doublé d'un rang de Doppelflöte 8, de taille moyenne.

ECHO
 
expressif (boite n°5)
 
16 Stillgedeckt bois
8 Echo Diapason métal
8 Nachthorn métal
8 Spitzflote métal
8 Viola d'Amore métal
8 Harmonica bois
8 Unda Maris métal
4 Flauto d'Amore bois
4 Gemshorn métal
  Echo Cornet V métal
8 Echo Trumpet métal
8 Vox Humana II métal
        '-->(doublé d'un rang de Melodia) bois
  Tremblant  

    Le jeu Vox Humana 8 est doublé d'un rang de Melodia 8, jeu ouvert en bois, de type flûte, lui donnant plus de corps. Toute cette division se trouvait très probablement dans le dôme, largement au-dessus du reste de l'orgue (300 pieds environ).

 

PEDAL
64 Gravissima (résultant) bois
32 Double Open Diapason (Great) métal
32 Double Open Diapason bois
32 Contra-Bourdon * bois
16 Open Diapason bois
16 Open Diapason métal
16 Violone * métal
16 Gamba métal
16 Dulciana (Choir) métal
16 Bourdon * bois
16 Lieblichgedeckt (Swell) bois
16 Contraflauto

bois

16 Quintaten * bois
10 2/3 Quint bois
8 Octave métal
8 Dolce * métal
8 Violoncello * métal
8 Bass Flute bois
8 Weitgedeckt * bois
4 Super-Octave * métal
4 Offenflöte * bois
  Compensating Mixture VI  
4
      Super-Octave (32 notes) métal
3 1/5
      Tierce (27 notes) métal
2 2/3
      Octave-Quinte (24 notes) métal
2
      Twenty-Second (20 notes) métal
1 1/3
      Twenty-Sixth (17 notes) métal
1
      Twenty-Ninth (13 notes) métal
32 Contra-Bombarde bois
16 Bombarde * métal
16 Contra-Posaune * métal
16 Contrafagotto (Swell) bois
16 Euphonium (free reed Laukhuff) * métal
8 Tromba * métal
8 Fagotto * métal
4 Clarion * métal
  Great I sur Pedal  
  Great II sur Pedal  
  Choir sur Pedal  
  Swell I sur Pedal  
  Swell II sur Pedal  
  Solo sur Pedal  
  Echo sur Pedal  

      La pédale, dans la conception d'Audsley, devait être divisée en 2 parties, dont une expressive (jeux suivis de *), cela ne fut jamais réalisé, à son grand regret.

 

Sources :

  • The largest organ in the world, George Ashdown Audsley
  • Tha Diapason, "The history of the Wanamaker Organs part one", September 1988, Raymond Biswanger
  • Scientific American, "The greatest of pipe organs", April 23, 1904, Helen Lukens Jones
  • George Ashdown Audsley, 1995, David H. Fox


  organ 1904