Quelques programmes de concert au Festival Hall en 1904
Alors qu'il devait être installé pour le 30 avril, l'orgue n'était pas encore terminé (certains accusaient les facteurs d'orgues, d'autres les maçons qui n'auraient pas encore terminé les travaux dans le Hall...). Il fut cependant inauguré le 9 juin par Charles Galloway, organiste officiel de l'Exposition. The Musical Courrier (vol XLIX) du 28 septembre relate les faits s'étant déroulés lors du concert du 19 septembre :
"Un gros morceau de plâtre, à cause des vibrations générées par l'orgue, est tombé du plafond
haut de 40 pieds avec un bruit que toute l'assemblée de 3000 personnes entendit. Immediatement, les auditeurs se levèrent et affluèrent vers les sorties. Seuls le calme de Guilmant, continuant de jouer, et les applaudissements de quelques hommes atténuèrent la panique générale. La moitié des auditeurs avaient quitté la salle avant la pièce suivante. [...] les énormes vibrations générées par l'orgue monstrueux auraient du être prise en compte
dans la construction de la salle. [...]
Alexandre Guilmant joue une série de 40 récitals à partir du 12 septembre. Le Globe Democrat du 3 août commente le récital de "musique française historique"[sic] de la veille :
Hymne, Exultat coelum
Benedictus & Fugue
Soeur Monique (rondeau)
Trio en ré mineur
Récit de tierce en taille, 4ème ton
Caprice sur les grands jeux
Musette
Noël IX sur les flûtes
Toccata
Marche du Saint Sacrement
Pastorale
Légende et final symphonique (bissé) |
J. Titelouze
F. Couperin
F. Couperin (le grand)
L. Marchand
N. de Grigny
L.N. Clérambault
J.F. Dandrieu
L. d'Aquin
A.P.F. Boëly
A. Chauvet
C. Franck
A. Guilmant |
Il joue souvent des programmes plus écclectiques, mêlant les anciens et ses comtemporains, ainsi que ses propres compositions :
Prélude & fugue en mi mineur
Adagio en Fa
Final de la 1ère Symphonie
Berceuse
Musette
Marche funèbre et chant séraphique
Concerto n°2 en si mineur
|
J.S. Bach
Bourgault-Ducaudray
L. Vierne
S. Rousseau
A. Chauvet
A. Guilmant
G.F. Händel
|
Le 28 octobre, Mason Slade, organiste responsable de la programmation autour de l'orgue Möller (opus 442) du pavillon de l'Etat de l'Iowa, donne le programme suivant :
Grand Processional March, from "Queen of Sheba"
Cantilène Nuptiale
Offertoire, "Ste Cécile", n°2
Gavotte Moderne
Burlesca e Melodia
Offertoire in D flat
Largo
Postlude in D major |
Ch. Gounod
T. Dubois
E. Batiste
E. H. Lemare
R. L. Baldwin
Th. Salomé
G. F. Händel
B. Tours |
Les autres orgues présentés...
Le pavillon de l'Etat de l'Iowa possédait un Möller, l'opus 442, II/P 30 jeux. Il fut offert par l'ex-Gouverneur Larrabee et inauguré le 2 mai. Voici sa composition :
|
Great Organ |
|
|
| | | |
8 |
Open Diapason |
métal |
61 |
8 |
Gamba |
métal |
61 |
8 |
Doppel Flöte |
bois |
61 |
8 |
Melodia |
bois |
61 |
4 |
Principal |
métal |
61 |
4 |
Flute d'Amour |
bois |
61 |
2 |
Fifteenth |
métal |
61 |
|
Sesquialtera III |
métal |
183 |
8 |
Trumpet |
métal |
61 |
|
|
|
|
|
Swell Organ |
|
|
| | | |
16 |
Lieblich Gedackt |
bois |
61 |
8 |
Open Diapason |
métal |
61 |
8 |
Geigen Principal |
métal |
61 |
8 |
Stopped Diapason |
bois |
61 |
8 |
Salicional |
métal |
61 |
8 |
Aeolina |
métal |
61 |
4 |
Flute Harmonique |
métal |
61 |
2 |
Flautina |
métal |
61 |
|
Cornet III |
métal |
183 |
8 |
Oboe & Bassoon |
métal |
61 |
8 |
Vox Humana |
métal |
49 |
|
|
|
|
|
Pedal Organ |
|
|
| | | |
16 |
Double Open Diapason |
bois |
30 |
16 |
Bourdon |
bois |
30 |
|
|
|
|
|
Swell to Pedal |
|
|
|
Great to Pedal |
|
|
|
Swell to Great Octave |
|
|
|
Swell to Great |
|
|
|
Swell to Great Sub |
|
|
|
Swell Tremolo |
|
|
|
Forte combination Great |
|
|
|
Mezzo combination Great |
|
|
|
Piano combination Great |
|
|
|
Forte combination Swell |
|
|
|
Mezzo combination Swell |
|
|
|
Piano combination Swell |
|
|
|
Grand Crescendo Pedal |
|
|
|
Balanced Swell Pedal |
|
|
La société Welte exposait aussi 3 orchestrions.

|