The Wanamaker Grand Court Organ
 
   
   
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
   
   
 
 
stentor

    Le STENTOR est le 6ème clavier, il ne possède aucun jeu propre. Seuls quelques jeux solistes d'autres claviers lui sont assignés, mais on peut aussi y jouer toutes les divisions flottantes.

8 Diapason Magna Great Chorus
8     Cello 1 String
8 Cello 1 () String
8 Cello 1 (♭) String
8 Cello 2 String
8 Cello 2 () String
8 Cello 2 (♭) String
8 Nazard Gamba II String
8 Nazard Gamba II ()       String
8 Clear Flute Ethereal
4 Clear Flute Ethereal
8 French Horn 1 Orchestral
8 French Horn 2 Orchestral
8 French Horn 3 Orchestral
16 Centennial Tuba (TC)  
8 Centennial Tuba 61 tuyaux
 
Tremolo I
Tremolo II
Celli to Celli 16
Stentor to Stentor 16
Stentor to Unisson off
Stentor to Stentor 4
Stentor to Ethereal 8
Stentor to Great sFz on Master 45
Stentor to Great 8
Stentor to Choir 8
Stentor to Pedal 8
Stentor to Pedal 4
Stentor to Solo Expression
Stentor to Swell Expression
Stentor to Great Expression
Stentor to Choir Expression
10 combinaisons ajustables

    Il était prévu d'y installer diapasons et anches à très forte pression, au 5ème étage, mais les réalisations n'eurent jamais lieu, pour diverses raisons, entre autres à cause de la mort de Rodman Wanamaker.
    Voir le projet de Henry Willis III, le projet de Charles Courboin, le projet G. Donald Harrison.

 

 

 

 

 

 


    En août 1925, Henry Willis III propose une section de Bombarde (à droite : les pressions) inspirée de sa réalisation à la cathédrale de Liverpool, que Ch. Courboin avait beaucoup appréciée. Il propose de placer ce plan sonore, comme l'Echo, de l'autre côté de l'orgue.
MANUEL EXPRESSIF
pression
32    Contra Fagotto métal   
300
16 Bombarde métal
1270
 8 Ophicléïde métal
"
 8 Trompette Harmonique métal
"
 4 Clairon métal
"
VI Sesquialtera (15,17,19,22,26,29)   métal
300
 8 Silver Trumpet métal
1270
 V Grand Cornet métal
300
VI Cymbale (22,28,29,31,33,36) métal
"
MANUEL NON EXPRESSIF
16 Contra Tuba métal
1270
 8 Tuba métal
"
 4 Clairon métal
"
XII Grand Chorus (16',1,5,8,12,15,19,22,26,29,33,36)   métal
300
 8 Tuba Mirabilis métal
1900
 4 Clairon métal
"
 
PÉDALE EXPRESSIVE
32 Contra Trombone métal
1270
16 Trombone métal
"
 8 Clairon métal
"
VI Sesquialtera (8,12,15,17,19,22)métal
300
PÉDALE NON EXPRESSIVE
64 Bombarde métal
1270
32 Bombarde métal
"
16 Bombarde métal
"
 8 Bombarde métal
"
 4 Bombarde métal
"
IX Fourniture (1, 5, 8, 12, 15, 19, 22, 26, 29) métal
300

    Willis propose en même temps 4 sections de synthèse à ajouter à l'orgue. Ces 4 boîtes peuvent être contrôlées par les barres sous les claviers (au moins 8 positions) et couplables sur une même pédale d'expression :

BOÎTE n°1
32 Sub Bourdon
16 Bourdon
  8 Open Flute
  8 Rohr Flute
  8 Cor de Nuit
  4 Flauto Traverso
  4 Lieblich Flute
  2 Flautina
  2 Lieblich Piccolo
  1 Octave Piccolo
  V Repeating Mixture (8, 15, 22, 29, 36)
16 Double Horn
  8 Horn
  4 Octave Horn
BOÎTE n°2
21 1/3   Sub Quint
10 2/3 Quint
  5 1/3 Quint
  2 2/3 Douzième
  2 2/3 Nasard
  1 1/3 Larigot
  V Repeating Quint Mixture (5, 12, 19, 26, 33)
10 2/3 Quint Horn
  5 1/3 Quint Horn
  2 2/3 Quint Horn
BOÎTE n°3
12 4/5 Sub Tierce
  6 2/5 Tierce
  3 1/5 Dixième
  1 3/5 Dix-Septième
  V Tierce Repeating Mixture (10, 17, 24, 33, 41)
12 4/5 Tierce Horn
  6 2/5 Tierce Horn
  3 1/5 Tierce Horn
BOÎTE n°4
  9 1/7 Sub Septième
  4 4/7 Septième
  2 2/7 Septième
  1 1/7 Petite Septième
  V Repeating Mixture (b7, b14, b21, b28, b35)

 

 

 

 

 

 

 

 


    Le 26 octobre 1926, Charles Courboin et Georges W. Till signent un premier projet d'extension pour le Stentor (à droite : pressions et nbre de tuyaux) :

 
pression
tuyaux
8 Diapason Magna 1 (biseau double)
650
61
8 Diapason Magna 2 (biseau double)
"
61
8 Diapason Magna 3 (biseau double)   
"
61
8 Diapason Magna 4 (bois)
"
61
4 Octave
380
61
IX Sesquialtera 16'
"
549
XI Mixture 16'
"
671
VII Cymbale 4'
"
427
32 Bombarde
650
61
16 Tuba Magna
1300
61
16 Trombone
"
61
16 Double Trompette
"
61
16 Contre Post Horn
"
61
8 Tuba Sonora
2500   
61
8 Tuba Mirabilis
"
61
8 Trombone 1
1900
61
8 Trombone 2
"
61
8 Trompette Cuivre
2500
61
8 Trompette Sourdine
1300
61
8 French Horn (open fff)
1900
61
8 French Horn (open fff)
"
61
8 French Horn (closed fff)
1300
61
8 French Horn (closed ff)
"
61
4 Tuba Clairon
2500
61
4 Clairon Trompette
1900
61
PÉDALE
16 Diaphone
650
44
8   Diaphone (ext)
16 Diapason Ouvert
650
56
8   Diapason Ouvert (ext)
4   Diapason Ouvert (ext)
XI Grande Mixture 16'
380
352
64 Diaphonic Bombarde
1300
80
32   Diaphonic Bombarde (ext.)
16   Diaphonic Bombarde (ext.)
8   Diaphonic Bombarde (ext.)
4   Diaphonic Bombarde (ext.)
32 Bombarde (manuelle)
16 Wood Trombone
1300
56
8   Wood Trombone (ext.)
4   Wood Trombone (ext.)
16 Tuba Sonora (ext.)
1300
56
8   Tuba Sonora (ext)
4   Tuba Sonora (ext)
10 2/3   Quinte
650
32

 

 

 

 

 

 


    Un autre projet vit le jour, lui aussi sans suite, daté du 12 décembre 1927. On le commande à G. Donald Harrison, coût de l'ensemble : 48 500 $. Si le 1er projet était basé sur l'emphase de jeux à l'unisson (comme pour le clavier de String ou les Voix Humaines de l'Orchestral), celui-ci est plutôt basé sur les choeurs (ensembles de même couleur mais toutes tessitures) :

 
pression
tuyaux
16 Double Diapason (biseau double)
650
61
16 Double Clarabella (bois)
"
61
8 Diapason 1 II (biseau double)
"
122
8 Diapason 2 II
650
122
8 Flûte Majeure (bois)
"
61
5 1/3 Quinte (métal)
"
61
4 Octave
"
61
4 Principal
"
61
3 1/5 Grosse tierce
"
61
2 2/3 Octave Quinte
"
61
2 Super Octave
"
61
V Mixture Grave (8.12.15.19.22)
"
305
VII Cymbale (19.22.26.29.31.33.36)
"
427
IX Grand Chorus (1.5.8.12.15.19.22.26.29)
"
549
32 Contrebasson
500
16 Contre Tuba
1300
61
16 Bombarde
"
16 Double French Horn (closed tone)
"
61
8 Tuba Mirabilis
2500   
61
8 Tuba Sonora
1300
8 Trombone
"
61
8 French Horn (open tone, harmonique)
"
4 Tuba Clairon
2500
4 Clairon
1300
PÉDALE
16 Great Bass III (biseau double, bois/métal)   
650
16 Minor Bass II (bois/métal)
"
16 Open Bass (16"x18", bois)
"
10 2/3    Quinte (bois)
"
8 Octave II (biseau double, bois/métal)
"
8 Principal
"
4 Super Octave
"
VII Harmonics (10.12.15.17.19.21.22)
"
V Fourniture
"
64 Contre Bombarde
"
32   Bombarde (ext.)
"
16   Bombarde (française)(ext.)
1300
32 Contre Trombone (bois)
"
16   Trombone (ext.)
"
8   Octave Trombone (ext.)
"
16 Ophicleide (métal)
"
8   Trompette (ext.)
"
4   Clairon (ext.)
"

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